28 avril 2008
Descente des Abbesses
La Descente des Abbesses est une course organisée annuellement par le club VTT de Remiremont.
La photographie sportive est aussi un véritable sport pour le photographe qui doit rejoindre à pied la piste en pleine forêt, rechercher un point de vue bien exposé à la lumière en évitant les autres spectateurs et les banderoles, se placer de façon à ne pas gêner les coureurs ni risquer d'être blessé.
Le lieu étant trouvé, le photographe doit choisir sur son appareil le meilleur compromis des réglages de vitesse d'obturation et d'ouverture de façon à obtenir une netteté et une profondeur de champ satisfaisantes pour traduire le dynamisme du descendeur.
De retour à la maison, il faut trier et éliminer les clichés flous et mal exposés, ne garder que ceux où le coureur a une bonne position sur son vélo et dont la tenue vestimentaire capte bien la lumière. Je n'ai gardé également que ceux dont le visage n'était pas caché par les lunettes et le casque et traduisait l'intensité de l'effort et de la concentration.
A l'aide d'un logiciel de retouche photo, il faut parfois recadrer, éliminer les détails gênants et accentuer les effets qui traduisent la dynamique.
Au final, malgré de nombreuses prises de vue sur le terrain, peu de clichés répondent à tous ces critères, mais la photographie numériques, sans développement et tirages couteux, permet à moindre frais de satisfaire la soif d'images du photographe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En regardant sa bouche,il est motivé, il y va le p'tit gars! Belle "Tof"! comme disent les "djeunes" (coxspirit)
Enregistrer un commentaire