Ce dernier dimanche, je suis allé voir le dernier film de Guillaume Canet, "Les petits mouchoirs". J'ai beaucoup apprécié le scénario, peut-être un peu long parfois (2h34) et le jeu des acteurs en particulier celui de Marion Cotillard. Un film sociologique qui fait passer, instantanément du rire, sinon du fou-rire, aux larmes.
Le scénario de ce film me semble avoir été fortement inspiré par le film de Claude Sautet, "Vincent, François, Paul et les autres" (1974) qui m'avait déjà marqué à l'époque :
"Vincent, François, Paul et les autres" : Vincent, François, Paul et Armand, tous la cinquantaine, se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Au quotidien, chacun connait quelques déboires sentimentaux. Mais, lorsque Vincent est victime d'une crise cardiaque, ses amis prennent conscience de l'importance de leurs problèmes. (cinemovies.fr)
"Les petits mouchoirs" : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées... (allocine.com)
Presque 40 ans plus tard, les acteurs ont changé, mais la peinture de la société, mise en scène par les deux réalisateurs, reste la même. J'ai vu en Marion Cotillard, la nouvelle Romy Schneider, souvent présente dans les films de Claude Sautet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire