28 août 2012

Tourbière de Machais

Un article récent du magazine "Marianne" (n° 800) consacré au tour de France des lieux exotiques, a mis en valeur les beautés des paysages vosgiens. Cet article, écrit par Benoit Duteurtre, a été illustré des superbes photos de Martine Schnoering (Vosges Passion).
Cet article m'a motivé pour me rendre à la tourbière de Machais, lieu de prise de vue de l'une de ces photos.




26 août 2012

Fleurs de Pavot

La cour de l'ancienne école de Lémont (Le Syndicat) a été transformée en "prairie fleurie", où poussent de nombreuses essences de fleurs : cosmos, coquelicot, pavot, pois de senteurs, bleuets ... Ces fleurs attirent de nombreux insectes, mais aussi les photographes.
L'occasion pour moi, de mettre en scène ces fragiles fleurs de pavot, dont les pétales se froissent au moindre coup de vent.




22 août 2012

Triturations (2)


Dans le même ordre d'idée que précédemment avec duplication, déformation, ajout d'une texture de fond et désaturation partielle d'un même cliché (ci-dessous).




20 août 2012

Triturations


Triturations et manipulations d'un cliché (ci-dessous) d'une modeste jonquille photographiée le printemps dernier.

15 août 2012

Jolie capucine

Les graines de capucine que nous avions semées avec Matias, il y a quelques semaines, ont tenu leur promesse : de jolies fleurs colorées poussent en abondance dans les pots et les bordures. Des fleurs modestes mais si finement peintes par la Nature !


Mue imaginale d'une libellule


 Au petit matin, à l'envers d'une feuille de nymphéa du bassin de jardin, j'ai observé la mue finale (imaginale) d'une libellule (anisoptère). J'avais souvent remarqué des nymphes vides, collées sur les feuilles ou les roseaux, mais jamais la mue complète qui, d'après mes observations, a duré presque 9 heures.
Les premiers stades sont très rapides : j'ai été frappé par le vif rétablissement, de la future libellule qui apparait  la tête en bas et qui se redresse, à un moment donné, pour continuer sa mue dans la bonne position ... (photo1 et photo2). Quel instinct !
La suite est beaucoup plus lente : les ailes fripées vont se déployer pour donner cette magnifique voilure, le corps prendre sa taille et sa couleur ... sous le soleil qui participe utilement à la formation finale de l'insecte.


Sur le plan photographique, j'avais installé mon appareil sur un trépied et programmé l'intervallomètre qui permet de déclencher automatiquement l'appareil à une certaine cadence pendant un laps de temps donné. J'ai modifié de temps en temps la position de l'appareil, en fonction de la direction du soleil et du vent qui faisait se déplacer la feuille et par là changeait le cadrage ...

12 août 2012

Cosmos

Personnellement, ce sont les fleurs du jardin que j'admire le plus : aériennes, élégantes, résistantes en vase et discrètes ... il faut s'en approcher pour remarquer les douces cannelures des pétales. Et leur nom fait rêver !


10 août 2012

Rencontre matinale

Parti de bon matin sur les Hautes-Chaumes, j'ai surpris ce chamois, ou plutôt, lui, m'a surpris, au sommet du Tanet. Pas du tout apeuré, il m'a laissé faire quelques réglages, a pris la pose, puis est parti tranquillement ...
A contre-jour, la lumière rasante du matin (7h30), filtrée par les nuages, était loin d'être idéale pour la prise de vue. Sur le plan photographique, j'ai réalisé un montage avec deux clichés du même animal en effectuant une symétrie horizontale du cliché de gauche, pour donner l'impression que le(s) chamois se regarde(nt).


09 août 2012

Callas

Il ne s'agit pas de la cantatrice Maria Callas, mais d'une variété de fleur (calla ou arum des fleuristes) ! Ici, c'est l'espèce "Zantedeschia aethiopica" aux spathes blanches de 12 à 25 cm de long qui entourent un spadice jaune vif ...



07 août 2012

Nymphéa

En début de printemps, j'avais introduit une nouvelle variété de nymphéa dans le bassin du jardin. Dès que la température et la lumière ont été suffisantes, les feuilles ont proliféré. J'espérais voir les boutons annonciateurs des fleurs ... mais rien, jusqu'à la semaine dernière. Enfin, ma patience a été récompensée par l'éclosion de cette jolie fleur.
On la dirait peinte à la main par un peintre impressionniste : on comprend mieux la passion de Claude Monet pour ces fleurs aquatiques !


05 août 2012

Feux Folies

L'association Hautes-Vosges Animation a présenté un spectacle pyrotechnique de haute tenue, sur le stade de Rupt-sur Moselle. Les "Feux Folies", nom de cette manifestation, sont présentés chaque année dans un village différent de la vallée. Cette année, trois pays, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, ont montré leur savoir-faire en la matière. Le public, venu en très grand nombre, n'a pas été déçu, d'autant plus que le temps a été de la partie, malgré une petite averse en tout début de spectacle.


J'avais pris place sur le flanc de la montagne qui domine le village. La longueur du spectacle m'a permis d'expérimenter plusieurs techniques (temps de pose, surimpression ...) ce que je n'avais pas pu faire lors d'un précédent tir, il y a quelques semaines. La hauteur et la direction aléatoires des tirs m'ont causé quelques soucis de cadrage, mais dans l'ensemble, je suis satisfait du résultat !

Voir d'autres photos : Photo1  Photo2  Photo3  Photo4

04 août 2012

Depuis le Tanet

Depuis les rochers du Tanet (1292 m), on a une vue panoramique sur les crêtes, du grand Ballon (1424 m) au Hohneck (1362m). A cette période de l'année, la lande est fleurie de bruyères, pour le plus grand plaisir des yeux des randonneurs.
Passant récemment au pied de ces rochers, mon petit-fils Matias, trois ans et demi, s'en est émerveillé : " Oh ! C'est beau. Qui c'est qui l'a fait ?" "La Nature" lui ai-je répondu. "Alors, elle a bien fait !"