12 mai 2013

Un beau mâle ...


Dans la même mare, vivent des couples de tritons palmés et de tritons alpestres. En période de reproduction, les tritons mâles arborent des couleurs très voyantes avec un ventre allant du jaune à l'oranger en particulier chez les alpestres.

Dans un "studio" improvisé, j'ai filmé en vidéo quelques moments intéressants de la vie de ces amphibiens discrets : déplacements, face à face parfois agressif entre deux mâles, harcèlement des femelles par les mâles, ponte des oeufs dans les herbes aquatiques, nourriture (asticots, têtards, leurs propres oeufs) ... Une belle leçon du monde vivant pour mon petit fils.

Ce beau mâle étant particulièrement craintif, j'ai dû le filmer de nuit, avec une lampe de bureau et un papier-calque pour diffuser la lumière. Cette méthode m'a permis de rester dans une obscurité partielle et d'éviter ainsi les reflets transmis par la paroi du vivarium qui est un bac à légumes récupéré sur un vieux frigo.

Malgré cette installation, la lumière était trop faible pour obtenir une photo nette dans une belle position, j'ai donc "capturé" une image du film vidéo ... La qualité n'est pas maximale, mais, j'ai obtenu tout de même une image montrant cet amphibien dans son plus bel habit et dans une position de chasse : un têtard sera sa proie ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joliiii! Comme je vois, tu as gardé l'âme de l'enseignant éleveur au fond de sa classe. coxspirit