31 janvier 2021

Ruisseau


 En cette période de crue, le moindre ruisseau se transforme en torrent ...

29 janvier 2021

En crue

 

Redoux, fonte des neiges et forte pluie ont mis en crue les rivières des Hautes Vosges. Au Saut du Bouchot, l'eau se déverse dans un fracas assourdissant.

Voir la vidéo ...

28 janvier 2021

Enchevêtrement

En plein coeur de l'hiver,  l'ambiance qui se dégage des abords des étangs du Vouau ne ressemble en rien à celle de ce dernier automne bien lumineux ...

27 janvier 2021

Ambiance hivernale


 Le ciel hésite encore entre pluie et neige dans une atmosphère brumeuse dégoulinante d'humidité froide. Sur les rives des Etangs de la Prairie du Vouau, la neige lourde casse les branches ...

26 janvier 2021

Saut de l'Ognon

 

 L'Ognon prend sa source au pied du Ballon de Servance, à 904 m d'altitude à la Tête des Noirs Etangs. Il se jette dans la Saône après un cours de 215 km. Ses eaux rejoindront ainsi le Rhône et se jetteront dans la mer Méditerranée.

25 janvier 2021

Attraction (3D)

 

Une simulation sous Blender 2.83 montrant un  phénomène physique d'attraction tenant compte de la masse des objets et de leur distance par rapport à la sphère centrale. La friction et l'élasticité des sphères sont également prises en compte. J'ai annulé l'effet de la gravité qui ferait tomber les objets vers le bas et appliqué une force négative centrée sur la sphère centrale qui attire les autres éléments de la simulation.

Voir la simulation ...

En noir et blanc

L'objectif longue focale pointé vers le sommet de la carrière qui domine le col de Bussang, 200 m plus haut, m'a permis de prendre ce cliché transformé en version monochrome en post-production.


24 janvier 2021

Au dessus de la carrière


Les carrières qui dominent de plus de 200 m le col de Bussang (altitude 731 m) offrent un paysage très inhospitalier et même dangereux en raison des chutes de pierres. Je ne m'y suis pas aventuré et j'ai pris ce cliché depuis la route enneigée qui monte à la ferme-auberge de Gustiberg.

Conditions de prise de vue : objectif 125 mm, ouverture f 8, vitesse d'obturation 1/500 s, sensibilité 200 iso.

22 janvier 2021

Paysage éphémère


Ce cliché a été pris voici quelques jours alors que le soleil rayonnait sur la paysage enneigé ... Aujourd'hui, le redoux et la pluie vont faire disparaître cette beauté que l'on sait bien éphémère.

19 janvier 2021

Que de neige !

 Cela fait des années qu'il n'y eut autant de neige sur la route des Crêtes vosgiennes, à 1250 m d'altitude.

16 janvier 2021

Le géant abattu

 

Sécheresse récurrente, scolytes voraces, vents violents et neige lourde malmènent les forêts d'épicéas, même les arbres géants n'y résistent pas et sont à terre.


15 janvier 2021

En furie


 Pluie et neige ont fait gonfler les ruisseaux qui déversent leurs flots tumultueux dans un vacarme assourdissant.

14 janvier 2021

Atterrissage


 Surpris au moment où il se posait, ce petit rouge-gorge, familier des lieux, est de moins en moins farouche et se laisse approcher à quelques mètres.

13 janvier 2021

Durandal (3D)

 

Du nom de l'épée mythique de Roland avec laquelle il aurait ouvert une brèche dans un rocher lors de la bataille de Roncevaux (15 août 788).

Une simulation sous Mixamo (motion capture) et Blender 2.83 avec les modules physiques "rigid body" (bris du pot en terre) et "dynamic painting" (traces de pas dans le sable).

Voir la simulation ...

11 janvier 2021

Par grand froid


 Le froid s'est abattu sur la région, avec -10°C lors de cette prise de vue. En raison des projections d'eau, la glace se dépose peu à peu sur les rochers rendant ceux-ci extrêmement glissants ... Un bain de pied (ou plus) ne serait pas le bienvenu !

10 janvier 2021

La parade des Clones (3D)

 

La méthode de clonage utilisée a permis de mettre en scène 132 personnages se déplaçant en épousant les mouvements de terrain.

J'ai réparti les acteurs sur  les vertices de deux plans quadrillés décalés latéralement et avançant à la rencontre l'un de l'autre. J'ai gardé volontairement l'alignement, mais chaque personnage peut être déplacé en X-Y en modifiant la position du vertice sélectionné. Le personnage central de chaque plan est celui qui a été cloné tant dans son aspect que dans ses déplacements. Il n'apparait pas dans le rendu final. Ainsi seuls deux personnages sur 132 visibles sont pris en compte par la RAM de l'ordinateur.


Voir la simulation ...

09 janvier 2021

08 janvier 2021

06 janvier 2021

Les Clones (3D)


 Le visionnage du film "La Cité interdite" réalisé en 2006 par Zhang Yimou (cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Péking ) fait apparaître des scènes avec de très nombreux guerriers certainement clonés numériquement. 

Pour cette courte simulation, j'ai cherché une méthode de clonage qui ne met pas en péril les ressources de l'ordinateur, tout en permettant aux personnages de se déplacer et d'épouser les mouvements de terrain. J'aurais pu ainsi mettre en mouvement plusieurs dizaines sinon centaines de personnages.

Voir la simulation ...

05 janvier 2021

Convergence


 Minimalisme en N&B pour cette prise de vue de la convergence de deux petites cascades au Saut du Bouchot. La brillance du rocher est due à une fine pellicule de glace.

Conditions de prise de vue : vitesse d'obturation 1/2,5 s (pour le flou filé de l'eau), fermeture du diaphragme à f13 (profondeur de champ), sensibilité 200 iso, objectif 150 mm.

04 janvier 2021

Le pied ... (3D)


... arme de destruction massive. Dans les arts martiaux tels le karaté et la capoeira, le pied est une arme redoutable. Cette simulation sous Mixamo (motion capture) et Blender2.83 met en oeuvre un module physique ("rigid body") avec une modification de la gravité pour une retombée lente des gravats.

Voir la simulation ...

02 janvier 2021

Boule de plumes


 Comme tous les oiseaux, pour se préserver  de la froidure hivernale, ce petit moineau gonfle son plumage en attendant de plonger dans la mangeoire de graines ...

01 janvier 2021

Bonne Année 2021


Certes, nous quittons 2020 sans trop de regrets, mais il faut savoir relativiser ...  Notre génération née en 1946, n'a connu jusqu'à présent que la paix et la prospérité. A l'âge de 40 ans, nos parents avaient déjà traversé de lourdes épreuves : deux guerres mondiales (5 ans de captivité en Allemagne pour mon père, 5 ans de privations alimentaires pour ma mère), la pandémie de la grippe espagnole de 1918 avec 2,3 millions de morts en Europe occidentale (mon père se souvient avoir été gravement malade à l'âge de 9 ans), le travail en usine pour les enfants malgré l'école obligatoire (dès l'âge de 11 ans, ma mère a fait des aller-retour constants entre l'école et l'usine) ...

La lecture du roman de Philippe Roth, "Némésis", m'a remis en mémoire l'épisode de l'épidémie de poliomyélite qui avait touché un quartier de Remiremont en 1954, avec le décès d'un garçon de mon âge et la paralysie définitive d'un autre malheureux. Je me souviens du désarroi de ma mère et de nos enseignants qui nous recommandaient de nous laver les mains à l'eau javellisée. Un vaccin a été disponible dès 1955-56, avec une  prise par voie orale sur un morceau de sucre. La polio  est en voie d'éradication sur le plan mondial... 

A partir de 2021, il en sera de même pour la coronavirus.