31 mai 2021

Risée

 

Ce terme de marine, désigne une augmentation soudaine et brève de l'intensité du vent à la surface de l'eau. Ici, ce coup de vent a fait friser la surface de l'eau de la tourbière de Machais.

30 mai 2021

Ambiance forestière

 

Après des jours de pluie et de fraîcheur, la mousse verte s'accroche aux troncs et aux pierres dans les sous-bois.

29 mai 2021

Mangrove

 

En montagne, le niveau de l'eau dans les lacs est exceptionnellement haut. Les rives, ordinairement à sec, sont submergées, donnant un aspect de mangrove au paysage.

27 mai 2021

Iris

 Chaque année, j'attends la floraison de cette variété d'Iris Germanica aux délicats tons bleu violacé.

26 mai 2021

Rives fleuries

 

Après le jaune des champs de colza, le jaune des fleurs de genêt envahit la Nature, comme ici sur les rives du lac de Pierre Percée. Un aspect du paysage bien différent de celui photographié, l'automne dernier.

25 mai 2021

Cascade de Wasserfall

 

Cette cascade intermittente domine le lac d'Alfed. La marche d'approche est assez aisée, mais les conditions de prises de vue sont difficiles en raison du manque de recul et de la végétation.

 



24 mai 2021

Un oeil presque humain !


En observant ce lézard des murailles et en faisant preuve d'anthropomorphisme, je lui ai trouvé un regard presque humain !

Son oeil, tout comme celui de l'être humain, possède un iris rond. L'oeil est  lui aussi protégé par une paupière mobile agissant de haut en bas ...

La comparaison s'arrête là. Son globe oculaire est en plus pourvu d'une membrane nictitante faisant office de paupière transparente se déplaçant horizontalement pour l'humidifier et le protéger. Sa rétine possède uniquement des cônes, mais pas de bâtonnets donc pas de vision nocturne en noir et blanc ...

23 mai 2021

Point de mire

Les plantations de mirabelliers dominent les collines du Xaintois vosgien. Cette ligne d'arbres, en bordure du champ de colza, dirige le regard vers une autre ligne plus lointaine ...

22 mai 2021

Assolement triennal


"L'assolement triennal est une technique agricole qui consiste, pour un agriculteur, à diviser ses terres en trois soles. Associée à une rotation des cultures, cette technique permet d'obtenir de meilleurs rendements car les sols ne sont pas appauvris. Cette pratique date du Moyen Âge. Elle a été abandonnée car elle n'est pas compatible avec une agriculture intensive. Mais les problèmes causés par les pesticides, les engrais ou les insectes ravageurs la remettent au goût du jour..." (https://www.futura-sciences.com)

Sur ce cliché, la sole gauche est semée en colza, celle de droite est en jachère, ponctuée des quelques plants résiduels de colza de l'année précédente.


 

20 mai 2021

Nuage


Les ciels d'orage façonnent parfois des formations nuageuses que l'on pourrait qualifier d'esthétiques ...

19 mai 2021

En crue

 

Les épisodes pluvio-orageux qui se succèdent depuis plusieurs jours ont fait gonfler ruisseaux et rivières. Ceux-ci sont en crue comme au plus fort de l'hiver.

17 mai 2021

Bord d'étang


 Si la végétation profite de l'humidité ambiante, les photographies pâtissent du manque de lumière.

16 mai 2021

Fleurs de colza


Sous un ciel  toujours bien menaçant, le Xaintois vosgien est illuminé par l'immensité des champs de colza. Quel bonheur de parcourir ces territoires dans l'odeur âcre des fleurs !

15 mai 2021

Arc en ciel

 

Hier soir, un magnifique arc en ciel a illuminé le ciel de la région. Un spectacle bien éphémère souvent observé mais que j'ai rarement eu l'occasion d'immortaliser dans sa totalité ...

14 mai 2021

Mirabelliers

 

Les mirabelliers occupent une place importante dans le paysage du Xaintois vosgien où les collines sont dominées par ces arbres rustiques qui peuvent vivre une centaine d'années. Sensibles au gel tardif, les fleurs printanières ont dû subir le même sort que celui des fleurs de cerisiers de Fougerolles ...

La Lorraine fournirait 80% de la production mondiale des mirabelles.

13 mai 2021

Nuances de vert

 

La couleur verte est certainement la couleur la plus présente dans la nature. Elle est due à la chlorophylle indispensable à la photosynthèse.

Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur peut parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. 

En savoir plus ...

12 mai 2021

Bain de soleil

Bain de soleil bienvenu après deux jours de pluie pour les cigogneaux. Le dernier né semble bien frêle comparé à ses aînés.

09 mai 2021

Tulipes

 

Les bulbes de tulipes mis en terre à l'automne sont maintenant en pleine floraison ...

Sur le plan photographique, j'ai appliqué un filtre "peinture à l'huile" en post-production.

08 mai 2021

Tout va bien !

 

Après une semaine de pluie, froid et vent, les cinq jeunes cigognes et leurs parents se portent bien. Le dernier né est souvent enfoui sous ses aînés. Ces derniers craquettent en rejetant la tête en arrière comme les adultes ...

Voir en direct ...

07 mai 2021

Xaintois vosgien

 Le Xaintois vosgien s'ouvre sur un large  paysage aux lignes douces, ponctué de haies qui marquent une frontière entre deux types de cultures : ici blé et colza.

La terre du Saintois (Meurthe et Moselle) et celle du Xaintois (Vosges) constituaient ainsi il y a 200 millions d'années le fond d'une mer tropicale peu profonde, comme en témoignent les nombreux fossiles marins que l'on retrouve dans les champs de cette plaine fertile.


05 mai 2021

Dans le colza

 

Sous un ciel encore bien tourmenté, les champs de colza en fleurs illuminent le Xaintois vosgien.

04 mai 2021

03 mai 2021

Roches


Depuis les rochers de la Martinswand ...

Sur le plan photographique, j'ai juxtaposé deux clichés pour obtenir un panorama vertical. En post-production, j'ai traité la photographie en monochromie très contrastée à la façon d'Ansel Adams.

Dernière neige



Quel bonheur de pouvoir de nouveau fouler les sentiers du massif vosgien en slalomant entre les dernières plaques de neige !

02 mai 2021

Sous les ailes

 

De jour en jour, les cigogneaux s'enhardissent et réclament leur pitance. Selon leur rang de naissance, cinq jours entre le premier né et le dernier, leur développement et leur comportement sont significatifs. La loi du plus fort semble régner dans le nid !

Ici, l'expression "prendre sous son aile" montre toute sa signification  ...