23 janvier 2023

Chapelle Sainte Sabine


Nichée au coeur de la forêt du Fossard (Vosges), "cette chapelle actuelle, due à la piété d'une Chanoinesse de Remiremont, a été construite au XVIIIe siècle, sur l'oratoire primitif comme en témoignent les vestiges réemployés pour la reconstruction de celle-ci comme le soubassement, taillé en talus qui date de la chapelle primitive du XIe siècle ou XIIe siècle. À proximité de la chapelle se trouve une "fontaine dite miraculeuse".

 Suivant la légende, Sainte Sabine aurait péri lors de l’invasion des Hongrois. La légende dit qu'un barbare trancha la tête de la sainte d'un seul coup de glaive, mais qu'une force mystérieuse arracha le glaive de la main du meurtrier et le projeta dans le bassin où il surnagea malgré son poids. L'eau de la fontaine donnerait la force aux faibles et la santé aux malades. Elle posséderait aussi la vertu de prédire avec certitude les mariages. Les jeunes filles y jettent une épingle : si celle-ci surnage, le mariage aura lieu dans l’année ...

Une autre tradition rapporte qu’à l' époque des Huns, Sainte-Sabine, nonne du St-Mont, se retira dans la montagne pour y mener une vie érémitique et contemplative, et qu’elle mourut en ce lieu en odeur de sainteté." (Source Wikipédia)

Aucun commentaire: