03 juin 2023

Création sur "volets clos" (IA)


A propos d'un cliché publié précédemment, je m'étais interrogé sur ce qui se cachait derrière ces volets clos. J'ai demandé à l'intelligence artificielle de Microsoft Bing de créer une image et un texte sur ce même thème.
 
Pour l'image, ce prompt : "a realistic photo with Nikon D500 lens 85 mm shows the facade of an old ochre-coloured house with closed peeling green paint shutters, ultra-fine details". Sur 28 images créées, toutes ont montré des volets à lamelles et une façade à la peinture écaillée alors que j'avais notifié une peinture verte écaillée sur les volets.

Pour le texte, j'avais demandé une production courte en français dans un style informatif à partir de ce prompt : "Réfléchir sur ce qui se cache derrière des volets clos". Voici la réponse : "Que se passe-t-il derrière des volets clos ? C'est une question qui peut nous intriguer, nous fasciner ou nous effrayer. Derrière ces fenêtres fermées, il y a des vies, des secrets, des drames ou des bonheurs. Réfléchir sur ce qui se cache derrière des volets clos, c'est essayer de comprendre l'humanité dans sa diversité et sa complexité. C'est aussi se demander ce que nous cachons nous-mêmes derrière nos propres volets."

J'ai été agréablement surpris par le texte qui rejoint celui de Michel Hallet. En revanche, les images créées par Microsoft Bing Dall-E ne sont pas assez diversifiées et il n'y a pas possibilité d'affiner une image choisie comme le propose l'IA MidJourney. Pour l'instant, je préfère encore mon cliché.

Aucun commentaire: