27 mai 2024

Ambiance

 Lorsque j'ai immortalisé ces quelques vues de l'Etang de la Demoiselle, des dizaines de grenouilles s'époumonaient le long des rives dans une cacophonie surréaliste !

Voir le diaporama ...

25 mai 2024

Nuages

 

Un court time-lapse montrant le "bouillonnement" à l'intérieur de la masse nuageuse (400 clichés pris à 2 secondes d'intervalle)

Voir le time-lapse ...

13 mai 2024

Fin du jour


Fin du jour sur le massif vosgien avec vue sur le lac de la Lande depuis la route des Crêtes ...

12 mai 2024

Aurore boréale

 

Ces deux dernières nuits, des aurores boréales ont été admirées dans le ciel d'une grande partie de l'Hexagone. Observé depuis le sommet du Hohneck (1363 m) en direction du Nord, ce phénomène céleste à peine visible à l'oeil nu a été capturé à 2500 iso pendant 6 secondes à f/6.3. Un peu décevant, mais l'occasion de partager un moment exceptionnel en famille au milieu de plusieurs centaines d'observateurs !

Ce phénomène assez rare sous nos latitudes est dû à une activité solaire exceptionnelle : " Le Soleil éjecte des particules chargées (électrons et protons) dans l'espace, ce qu'on appelle le vent solaire. Le champ magnétique de la Terre forme un bouclier invisible qui fait dévier le vent solaire autour de notre planète. Pendant ce processus, les lignes du champ magnétique s'étirent du côté de la Terre opposé au Soleil. Puis elles reprennent brusquement leur forme originale, comme un élastique. Elles projettent ainsi des particules chargées vers la Terre le long des lignes du champ magnétique. L'aurore boréale se forme lorsqu'il y a collision entre ces particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés ... " (Canada.ca)

11 mai 2024

Sous-bois

 

Un beau sous-bois dans le massif du Grand Ventron où les fûts de hêtres se dressent au dessus d'un tapis de brimbelliers.

10 mai 2024

La Tête du Chat Sauvage

 
 
 La Tête du Chat Sauvage (1153 m) est un point de vue situé dans le Massif vosgien entre la chaume du Grand Ventron et la chaume de Wintergès. En ce début mai, le vert tendre des arbres feuillus et celui plus sombre des conifères mélangent leurs coloris sur les pentes boisées.

08 mai 2024

Iris Germanica


 Chaque année, j'aime immortaliser le premier Iris Germanica aux tons délicatement bleutés qui fleurit dans le jardin.

07 mai 2024

Eward Hopper revisité (IA)


J'ai appliqué ma démarche pour générer une image qui revisite le tableau d'Edward Hopper (Eleven AM, 1926) avec l'algorithme de Tensor.Art d'après le prompt : "An acrylic painting by Edward Hopper shows a bright room lit by a window on the right. A young woman with long black hair is seated on a blue velvet armchair. The young woman looks towards the window, through which modern buildings can be seen."

06 mai 2024

Le dessous des images (IA)

 

On peut imaginer Mona Lisa quelques instants avant de prendre la pose devant Léonard de Vinci !

Un simple montage sous PhotoShop, avec deux images, le cadre et le tableau*, générées par les algorithmes d'Ideogram.ai.

*"the Mona Lisa with tousled messy hair. Text on the bottom "Attends, Léonardo, je dois me coiffer".

04 mai 2024

Apprivoiser l'IA

Je me suis interrogé sur la façon d'approcher la génération d'images par les algorithmes d'IA et cela d'une manière pédagogique. L'enseignant pourrait partir d'une oeuvre d'Art comme, ci-dessous, celle d'Edward Hopper (Automat, 1927). La décrire oralement (lieu, moment, personnage, atmosphère, style d'image, auteur ...), rédiger un texte (le prompt) en incluant un fil conducteur comme ici le "Chapeau jaune" , éventuellement  traduire le prompt en anglais, définir les proportions de l'image et enfin lancer la génération. En fonction des résultats, il sera parfois nécessaire d'affiner le prompt avec un vocabulaire plus précis ...

" Une peinture acrylique aux couleurs vives dans le style pictural d'Edward Hopper  représente l'intérieur d'un bar de nuit. Une femme portant un chapeau jaune est assise seule à une table ronde. Sur la table se trouve une tasse à café. La femme a un visage triste. Elle semble attendre quelqu'un."

"A brightly colored acrylic painting in the painterly style of Edward Hopper depicts the interior of a night bar. A woman wearing a yellow hat sits alone at a round table. On the table is a coffee mug. The woman has a sad face. She seems to be waiting for someone."

Proportions de l'image en 16/9.

Ainsi, étude d'oeuvre d'Art, français oral et écrit, traduction ... y ont leur place.

Automat (1927) Edward Hopper

03 mai 2024

Estampe (IA)

Une simulation d'une estampe japonaise représentant un jeune Samouraï avec le visage de mon petit-fils Mahé,  image générée par l'algorithme de Tensor.Art !

02 mai 2024

Sternsee


 Ce lac, Sternsee ou lac des Perches, est lové dans un ancien cirque glaciaire à 1000 mètres d'altitude.

Les Alsaciens l'appellent Sternsee (lac des étoiles) en raison d'une triste légende : un jeune garçon s'y serait noyé en essayant d'attraper une étoile filante tombée dedans.

01 mai 2024

Etang


 Mon attention a été attirée par la brillance des herbes aquatiques à la surface de ce petit étang privé dans le secteur du Potet ...