Ces deux dernières nuits, des aurores boréales ont été admirées dans le ciel d'une grande partie de l'Hexagone. Observé depuis le sommet du Hohneck (1363 m) en direction du Nord, ce phénomène céleste à peine visible à l'oeil nu a été capturé à 2500 iso pendant 6 secondes à f/6.3. Un peu décevant, mais l'occasion de partager un moment exceptionnel en famille au milieu de plusieurs centaines d'observateurs !
Ce phénomène assez rare sous nos latitudes est dû à une activité solaire exceptionnelle : " Le Soleil éjecte des particules chargées (électrons et protons) dans l'espace, ce qu'on appelle le vent solaire. Le champ magnétique de la Terre forme un bouclier invisible qui fait dévier le vent solaire autour de notre planète. Pendant ce processus, les lignes du champ magnétique s'étirent
du côté de la Terre opposé au Soleil. Puis elles reprennent
brusquement leur forme originale, comme un élastique. Elles projettent
ainsi des particules chargées vers la Terre le long des lignes du champ magnétique. L'aurore boréale se forme lorsqu'il y a collision entre ces particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés ... " (Canada.ca)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire