01 décembre 2006
Bibliothèque, modélisation 3d
Pour cette modélisation, j'ai voulu une chaude lumière très douce qui effleure les différents élèments de la scène.
Je me suis attaché aussi à modéliser chaque élèment de la bibliothèque à partir du maillage d'un simple cube en utilisant les modificateurs, insertion, biseau et extrusion sur les polygones. Les ferrures, boutons de porte et vitrages ont été ajoutés en final.
Je vous laisse deviner quel peintre du 16ème siècle a peint le tableau ...
13 novembre 2006
Paysage d'Automne
Cette photographie prise lors d'une promenade dans la campagne du Hariol, dans le vallon de Lévaugoutte, m'a fait penser au début du sonnet "Le dormeur du val" de Rimbaud :
C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
...
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
...
12 novembre 2006
Cuisine d'antan
Cette image peut être agrandie en cliquant dessus
Modélisation 3D
Cette scène m'a permis d'expérimenter différentes techniques de modélisation : révolution (bols), opération booléenne (gazinière), extrusion suivant une forme (évier), liaison à déformation de trajectoire (tuyaux, bec de la cafetière) ...
Je me suis attaché au rendu des textures : aluminium, inox, émail, faïence, éponge ... La texture du mur est une photographie qui a été "mappée" (appliquée) sur le maillage en y ajoutant un canal de relief.
Les salissures des portes et de la gazinière ont été ajoutées en post-production avec un logiciel de retouche d'images.
Une amélioration est à apporter concernant le mappage du tissu à carreaux qui n'épouse pas la forme du linge qui sèche.
La lumière rasante produit un dégradé de luminosité dans la pièce et fournit des ombres très douces qui mettent en relief les objets proches du mur (miroir, linge ...)
23 octobre 2006
Le long du canal des Vosges
Le canal des Vosges est une branche du canal de l'Est, permettant la communication entre la vallée de la Moselle et la vallée de la Saône, en longeant le petit cours d'eau du Côney.
J'ai pris le départ, à pied, au lieu-dit "Le Pont du Côney", à proximité de Bains-les-Bains, en direction des vestiges de la "Manufacture", ancienne usine où ont été tournées quelques scènes du film "Indigènes", actuellement à l'affiche.
L'ancien chemin de halage est goudronné ce qui autorise le passage des automobiles des actuels habitants des maisons des éclusiers d'autrefois. Les écluses sont maintenant automatisées. Ce chemin passe entre les eaux calmes du canal et les eaux plus tumultueuses du Côney.
Le cours sinueux du canal me fait passer de l'ombre à la lumière, faisant découvrir des paysages nouveaux au détour de chaque méandre, et parcourant ainsi plusieurs kilomètres, peu soucieux du temps qui passe.
Le chemin du retour s'est fait au pas de course dans la belle lumière déclinante de cette soirée d'automne, à l'écoute du bruissement des feuilles et du craquement des branches agitées par de brusques sautes de vent.
22 octobre 2006
21 octobre 2006
Montre, modélisation 3D
19 septembre 2006
Recherche sur les textures
Une réalisation 3D demande une recherche dans plusieurs domaines :
- la modélisation des objets : ceux-ci sont réalisés en maillage
- la texturation : les objets sont "habillés" d'une texture soit 2D (image à 2 dimensions comme une photographie) soit 3D (motif en 3 dimensions généré de manière procédurale)
- l'éclairage de la scène
- la prise de vue : positionnement de la caméra, le choix de l'objectif et de la focale
- l'animation
Pour cette "photo", j'ai travaillé particulièrement sur les textures, mettant en opposition les textures rugueuses des murs et les textures lisses et brillantes des vases.
02 septembre 2006
Modélisation 3d
14 août 2006
06 août 2006
Modélisation 3d
Pour réaliser cette modélisation 3D, je me suis inspiré du tableau "Le philosophe en méditation" peint en 1632 par Rembrandt.
09 juillet 2006
Le Liseron ou Belle-du-Jour
J'apprécie la simplicité lumineuse de cette plante volubile, à la corolle blanche en forme d'entonnoir, qui s'épanouit dans les haies. Elle fait partie des plantes au nom évocateur de la famille des convolvulacées.
03 juillet 2006
Autour du lac de Wildenstein
La chaleur et le beau temps prometteur de ce dimanche nous ont menés sur les bords du lac de Wildenstein.
Nous avons choisi une des nombreuses petites criques rocailleuses de la rive ouest pour abriter notre pique-nique. Anne, toujours courageuse, n'a pas hésité à plonger dans les eaux fraîches du lac, merveilleusement irisé par le reflet du soleil sur les vaguelettes soulevées par un vent bien venu.
Nous avons repris notre progression autour du lac en direction des cascades du Bockloch, où le débit de l'eau semble déjà bien faible...
Courageusement, nous avons entrepris dans le sous-bois, notre ascension vers les ruines du château qui dominait la vallée entre le 14ème et 17ème siècle. Là, à l'aplomb d'un précipice impressionnant, la vue s'étale du fond de la vallée en direction de Kruth vers la crête du Rossberg qui barre l'horizon.
Le sentier circulaire nous a ramenés vers notre point de départ du matin.
21 juin 2006
Monstre amphibie ...
29 mai 2006
Dédicace
Ce dernier samedi 27 mai, Francis Martin dédicaçait son dernier ouvrage intitulé "Le parler de chez nous", un recueil d'expressions bien vosgiennes qui ont bercé nos oreilles enfantines .
Savez-vous ce que veut dire cette expression : "maronner" ?
Pour le savoir, rendez-vous à la page 86 de son livre ( publicité gratuite, car si vous ne possédez pas ce recueil, vous allez maronner ...)
22 mai 2006
Pensée sauvage
Autour du Drumont
Au menu de ce dimanche, nous avions prévu avec Anne, une ballade de journée autour de la chaume du Drumont. La pluie du matin n'arrêtant pas le pélerin, nous y sommes arrivés peu avant midi, avec une température de 6°, du vent violent et du brouillard ... les Vosges !
Après un sympathique repas marcaire très réconfortant pris à la ferme-auberge, le soleil est apparu illuminant les chaumes où paissent, indifférentes aux rares randonneurs, les rustiques vaches de race vosgienne.
Foulant l' herbe drue de la chaume, nous sommes descendus vers la ferme de Gustiberg, à l'aplomb du col de Bussang, puis après une courte pause au soleil, longeant le vallon de Langerbach dans un sous-bois magnifique, nous sommes remontés vers la tête du Drumont, où depuis la table d'orientation, nous avons admiré le splendide panorama de la plaine alsacienne jusqu'au massif de la Forêt Noire. Une courte descente, nous a ramenés à notre point de départ.
20 mai 2006
Iris après la pluie
12 mai 2006
Rencontres insolites
Parcourant à pied le magnifique plateau des Mille Etangs dans les Vosges saônoises, je fis une étrange rencontre qui causa une belle frayeur à Upsy, la petite chienne beagle qui m'accompagnait ... une mystérieuse silhouette immobile semblait nous observer à travers les branchages, sur la rive d'un étang...
M'approchant, armé de mon appareil photo, je découvris un personnage de chiffon, grandeur nature.
Ce fut le début d'un jeu de piste, où, dissimulées ça et là, ces étranges créatures attendaient le promeneur pour l'accompagner dans sa découverte des paysages de cette magnifique région.
M'approchant, armé de mon appareil photo, je découvris un personnage de chiffon, grandeur nature.
Ce fut le début d'un jeu de piste, où, dissimulées ça et là, ces étranges créatures attendaient le promeneur pour l'accompagner dans sa découverte des paysages de cette magnifique région.
02 mai 2006
Balade dans les Hautes Vosges
Ce lundi 1 mai, profitant d'un temps relativement clément, je programme une petite balade de 2 heures autour du col de Ménufosse. A environ 1000 m d'altitude, l'hiver est encore présent se signalant par quelques plaques de neige sale.
Pourtant, ça et là, les premières fleurs sauvages renaissent. Dans une petite forêt mélée de conifères et de feuillus, j'ai observé et photographié une fleur de mélèze qui donnera naissance au futur cône.Plus bas, poussant sur un sol spongieux, les calthas des marais étalent leur magnifique corolle jaune ...
14 avril 2006
Modélisation 3D
Détournement d'images
Les tableaux du peintre Magritte se prêtent bien au détournement : ce sont généralement des peintures sobres, faciles à détourer de façon à capturer l'un ou l'autre des personnages ou objets de la scène.
J'ai utilisé les tableaux "Tentative de l'impossible" (1928) et "Le bouchon d'épouvante" (1966) pour composer cette première image.
Le tableau "Le sens de la nuit" (1927) m'a inspiré pour composer cette deuxième image.
Macro Photographie
Le printemps revenu, je renoue avec ma première passion : la macro photographie en noir et blanc.
Certes, les outils ont changé depuis quelques années : du boîtier argentique, du développement des films en chambre noire et du tirage des photos avec des bains chimiques, je suis passé au boîtier numérique et au traitement des images sur un logiciel spécifique, mais l'émotion reste la même à la vue de l'épreuve finale ...
Je vous conseille de visiter le site de Guy Gagnon , photographe amateur belge, qui nous propose entre autres de magnifiques "tirages" macro en noir et blanc.
Certes, les outils ont changé depuis quelques années : du boîtier argentique, du développement des films en chambre noire et du tirage des photos avec des bains chimiques, je suis passé au boîtier numérique et au traitement des images sur un logiciel spécifique, mais l'émotion reste la même à la vue de l'épreuve finale ...
Je vous conseille de visiter le site de Guy Gagnon , photographe amateur belge, qui nous propose entre autres de magnifiques "tirages" macro en noir et blanc.
Inscription à :
Articles (Atom)