23 octobre 2006

Le long du canal des Vosges



Le canal des Vosges est une branche du canal de l'Est, permettant la communication entre la vallée de la Moselle et la vallée de la Saône, en longeant le petit cours d'eau du Côney.

J'ai pris le départ, à pied, au lieu-dit "
Le Pont du Côney", à proximité de Bains-les-Bains, en direction des vestiges de la "Manufacture", ancienne usine où ont été tournées quelques scènes du film "Indigènes", actuellement à l'affiche.

L'ancien chemin de halage est goudronné ce qui autorise le passage des automobiles des actuels habitants des maisons des éclusiers d'autrefois. Les écluses sont maintenant automatisées. Ce chemin passe entre les eaux calmes du canal et les eaux plus tumultueuses du Côney.

Le cours sinueux du canal me fait passer de l'ombre à la lumière, faisant découvrir des paysages nouveaux au détour de chaque méandre, et parcourant ainsi plusieurs kilomètres, peu soucieux du temps qui passe.

Le chemin du retour s'est fait au pas de course dans la belle lumière déclinante de cette soirée d'automne, à l'écoute du bruissement des feuilles et du craquement des branches agitées par de brusques sautes de vent.

Aucun commentaire: