10 octobre 2008

Désert et autres romans


C'est avec humilité que j'ose parodier des titres de romans, tels "Mondo et autres histoires", "Printemps et autres saisons", publiés par JMG Le Clézio, nouveau prix Nobel de littérature.

J'ai découvert ce magnifique auteur, au tout début des années 80, suite à la lecture d'un article du magazine Le Point, intitulé : "On n'a plus peur de Le Clézio ... ". Ce titre accrocheur m'a fait acheter son roman en vogue "Désert" publié en 1980.

Ce livre, emporté dans mon sac à dos, je l'ai lu et relu, dans la froide solitude des crêtes vosgiennes, rêvant de la beauté aride des paysages dépeints par l'écriture musicale de Le Clézio.

Quelques années plus tard, je cherchais encore Lalla dans la petite fille curieuse guettant l'arrivée des "trekeurs" à l'entrée de son village haut perché de l'Atlas ou croyais voir le Hartani, dans le jeune berger du Rif marocain ...

Par la suite, j'ai attendu avec impatience la sortie de ses nouveaux romans, dévorant entre temps les publications antérieures.

Dans une nouvelle de "La ronde et autres faits divers", j'étais au côté de ce travailleur immigré, passant en fraude la frontière italienne et qui, dans la froidure de la nuit, regardait avec espoir et anxiété les lumières de la ville en contre-bas, la nostalgie de son pays commençant son travail de sape ... Ce sont des thèmes qui reviennent souvent dans les romans de Le Clézio : le départ, la solitude, l'illusion d'un ailleurs meilleur, la nostalgie ...

J'étais au milieu de l'ouragan avec mes élèves, lorsque je leur lisais des passages du "Chercheur d'or", ouragan qui a détruit la plantation familiale des ancêtres de l'écrivain dans l'île Maurice.

Sur une plage de Vendée, j'ai entendu les coups de pioche du grand-père à la recherche d'un trésor illusoire dans l' île de Rodriguès...

Dans la lignée de ses romans biographiques, je me réjouis de lire "Ritournelle de la faim" qui vient d'être publié.

Aucun commentaire: