Par ces 3 clichés pris à quelques minutes d'intervalle et à quelques mètres de distance, j'ai voulu montrer à quel point le cadrage et la couleur peuvent donner une signification et une interprétation totalement différentes de l'image.
Ce cadrage couleur mettant en scène l'usine et la vache, signifie que nous sommes en pleine campagne (ici à Corbenay en Haute-Saône). Cette image nous interpelle sur l'impact de la pollution pour la végétation et les animaux et par là même pour l'être humain à travers la chaine alimentaire : le lait donné par cette vache contiendrait-il de la dioxine ?
Ce 2ème cliché en "couleur" est sorti de son contexte par un cadrage différent. La pollution parait moins agressive dans un ciel serein. Certes, il y a de la fumée, mais celle-ci n'empêche pas le ciel d'être bleu, le soleil de briller, les arbres d'être verts ... Le panache de fumée peut même paraitre esthétique !
Ce même cadrage volontairement très contrasté en noir et blanc, donne une image très inquiétante : le panache de fumée est lourd de menaces, il roule dans un ciel d'encre et a du mal à s'élever. La végétation terne masque en partie une mystérieuse usine ... Qu'y fabrique-t-on ? Que brûle-t-on ?
Ainsi, une même image peut être facilement modifiée à l'aide de logiciels informatiques et avoir un impact différent sur le spectateur... l'imagination faisant le reste.
Dire que l'on pensait dans les premières années de l'invention de la photographie, que l'image obtenue était le reflet exact de la réalité!
1 commentaire:
Eh, oui! Des manipulateurs, y en a plein dans les magazines d'aujourd'hui, des photos de rêve, des créatures de rêve,des paysages de rêve! Trop parfaits pour être vrais! (coxspirit, un jeune retraité qui roule en cox)
Enregistrer un commentaire