13 mars 2015

Photographier le soleil


En prévision de l"éclipse partielle de soleil qui aura lieu ce prochain 20 mars, je fais quelques essais de prise de vue. Pour celle-ci, j'ai découpé un filtre à partir d'une vieille radiographie très dense et l'ai  mis en place dans le porte-filtre fixé à l'extrémité de l'objectif (focale 300 mm). J'ai effectué le cadrage à travers l'écran de l'appareil photo et non pas directement depuis le viseur, pour éviter de me "brûler" la rétine, car les rayons nocifs du soleil ne sont pas filtrés par mon dispositif, contrairement aux filtres en polymère (Mylar) qui sont utilisés pour les lunettes d'observation.

Conditions de prise de vue : objectif 300 mm ; sensibilité iso 200 ; ouverture f 16 ; vitesse 1/60 s ; mise au point manuelle à l'infini. Lors du développement du fichier RAW, j'ai modifié la température de couleur  pour obtenir cette coloration orangée dans le rayonnement que je pourrai éventuellement ajuster, lors de l'éclipse.

Cet essai me semble assez concluant. Souhaitons un ciel bien  dégagé lors de l"éclipse du 20 mars, approximativement entre 9h30 et 11h30, avec un maximum à 10h 32, dans notre région.






Aucun commentaire: