30 juin 2020
Etang aux Nymphéas
Un effet pictural pour ce petit étang de Blancfaing qui étale ses nymphéas à proximité de la Croix des Hêtres.
Au détour du Sentier
Certainement en raison de la crise sanitaire, l'exposition photographique "Les Sentiers de la Photo" qui se tient annuellement dans le secteur de la Croix des Hêtres est, cette année, très succincte. Deux séries de clichés, l'une sur le thème du loup, l'autre sur le thème du lynx, jalonnent une partie du sentier, sans légende ni indication du nom des auteurs.
27 juin 2020
Les Choeurs de l'Armée d'Ost (3D)
Une animation créée sous Mixamo et Blender avec pour toile de fond deux photogrammétries (porte latérale de l'Eglise abbatiale et Fontaine du Cygne) réalisées sous Meshroom.
23 juin 2020
Monument commémoratif
Dans tous les villages et villes de France, se dressent des monuments commémoratifs en hommage aux Morts pour la patrie. Cela me rappelle aussi le titre du prix Goncourt 2013 "Au revoir, là-haut" de Pierre Lemaître où deux rescapés de la Grande Guerre, passablement abîmés, prennent leur revanche
en réalisant une escroquerie aux monuments aux Morts, aussi spectaculaire qu'amorale ... Un film au titre éponyme réalisé et joué par Albert Dupontel en 2017 a été tiré du roman.
Désolation
21 juin 2020
Floraison
Floraison d'une belle inconnue trouvée sur un tas de gravats au milieu de coquelicots. Sa façon d'éclore est assez semblable à celle de ces derniers. J'ai ajouté un effet pictural en post-production.
Spirale d'or
Si on observe bien les fleurons de ce capitule de marguerite, on
remarquera que ceux-ci se développent en décrivant une spirale.
Rapportée sur un plan géométrique, cette spirale est tracée à
l’intérieur de carrés eux-mêmes issus du découpage de
rectangles dont le rapport longueur/largeur est sensiblement égal à
1,6. Ce nombre est obtenu d’après une suite de nombres entiers
dite suite de Fibonacci : 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34 … (pour
trouver le nombre suivant, on additionne les deux derniers soit
21+34=55). Le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est
sensiblement égal à 1,6 (34/21=1,619 ; 55/34=1,617)
En avançant dans la suite de Fibonacci, on constate que ce rapport
est proche de 1,618, soit le nombre d’or, cher aux artistes
peintres et architectes, mais que l’on retrouve aussi dans de
nombreux éléments naturels tel l’agencement des fleurons de notre
modeste marguerite ... CQFD !
20 juin 2020
Reflets
J'aime immortaliser les reflets du ciel et de la végétation à la surface de l'eau tout juste ridée par un souffle d'air ... Spectacle éphémère et impression d'immatérialité .
19 juin 2020
Avant l'orage
Courte randonnée sur le plateau des Mille Etangs, en surveillant un ciel parfois menaçant avec de gros nuages annonciateurs d'orage !
Fontaine des Dauphins (3D)
Un détournement de la fonction première de cette fontaine publique. Réalisé sous Meshroom pour la photogrammétrie, Mixamo pour l'animation des personnages et Blender 2.83 pour la modélisation.
18 juin 2020
A la façon de ...
De temps en temps, lorsque le sujet s'y prête, j'aime imiter modestement le célèbre photographe paysagiste américain Ansel Adams ...
13 juin 2020
Menace orageuse
Et ce ne fut pas qu'une menace ... car dans la soirée, un déluge de pluie et de grêle s'est abattu sur la région !!
Hohneck
Les Hautes Chaumes retrouvent peu à peu leur verdure. Au premier plan, quelques hêtres d'altitude dont les jeunes feuilles avaient été brûlées par le gel, n'ont pas encore vu la repousse.
10 juin 2020
Hirondelles des fenêtres
Après quelques jours de pluie, c'est un ballet incessant d'hirondelles des fenêtres autour des flaques d'eau. Elles se posent au sol pour s'approvisionner en boue en vue de consolider leurs nids.
Les hirondelles des fenêtres sont reconnaissables à leur dos noir bleuté et à leur croupion blanc (sur le plan photographique, j'ai éclairci le cliché pour faire apparaître ces caractéristiques).
09 juin 2020
Ton sur ton
Ce cliché, travaillé en post-production avec un effet pictural, décline ses nuances de vert au bord de l'étang de la Demoiselle ...
08 juin 2020
Fontaine des Dauphins
Inscrite au titre des monuments historiques, cette fontaine est également connue sous les noms de "Fontaine Marie-Thérèse" ou "Fontaine de la Dauphine". Elle a été inaugurée le 10 septembre 1828 (X septembre MDCCCXXVIII) par Marie-Thérèse de France, fille ainée de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche. La plaque indique également le nom du député maire de l'époque, Stanislas Bresson, qui fut à l'initiative de la rénovation du réseau d'adduction d'eau de la ville et a ainsi doté celle-ci de nombreuses fontaines.
Sur le plan photographique, j'ai assemblé 4 clichés pris de bas en haut. J'ai "tassé" le document final en réduisant sa hauteur. J'ai ensuite appliqué un effet pictural.
Campagne fleurie
En ce début juin, les prairies se parent d'innombrables parterres de marguerites ... Mais, plus surprenant, lorsque je prenais cette photo, un coucou lançait son cri répétitif dans les arbres proches : un chant plutôt tardif, je pense, car, au printemps, on parle de la neige du coucou, qui serait la dernière de l'hiver !!
05 juin 2020
Texturing "Bois & Métal" (3D)
Sur le plan photographique, je me suis toujours intéressé à rendre la texture des éléments naturels ou des objets fabriqués. Avec les architectures de noeuds sous Blender, on peut s'approcher au plus près de ces textures et en faire un rendu quasi-photographique.
Pour cette approche, je me suis inspiré des tutoriels très pédagogiques de la chaîne "La Caverne du VFX".
03 juin 2020
Bien en chaire !
En prononçant cette expression, sans voir son orthographe, on pourrait penser à une autre "chaire" :
le nom commun "la chair", mais aussi l'adjectif "cher" avec ses déclinaisons grammaticales et ses différents sens, le nom du fleuve et du département "Le Cher", sans oublier la bonne "chère" de l'Epicurien !
Toute la richesse et la subtilité de la langue française.
02 juin 2020
Abandonnée
Je ne suis pas enclin à la nostalgie, cependant j'aime l'atmosphère qui se dégage des lieux abandonnés.
Un courant photographique actuel réunit les explorateurs des sites abandonnés en milieu urbain (Urbex) ou en milieu rural (Rurex).
01 juin 2020
Confessionnal
Les petites Eglises de campagne abritent parfois du mobilier de belle facture, à l'instar de ce confessionnal en bois sculpté et patiné par les ans de l'Eglise de Saint-Bresson (70). Il est malheureusement de plus en plus difficile de visiter de tels sites, car ceux-ci sont fermés à clé.
Inscription à :
Articles (Atom)